Historique

Le déploiement provincial de Chasseurs généreux a été inspirée d’un projet du même nom, mis sur pied en 2013 dans la région de Rimouski-Neigette et de la Mitis, par Simon (Pourvoirie Le Chasseur), Claude et Yves Lemay en collaboration avec Mario Ross ainsi qu’un comité de bénévoles. La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs Bas-St-Laurent et son président, Serge LeRoy Audy, ont également été impliqué dans la mise sur pied de ce projet à titre de collaborateurs. Depuis sa création, le succès de Chasseurs généreux est indéniable dans cette région.

Le concept développé dans le Bas Saint-Laurent est d’inciter les chasseurs de la région à faire un don d’une petite partie de leur récolte de viande de gibier pour venir en aide aux familles dans le besoin.

 

Au grand bonheur de ses investigateurs, l’initiative connait un vif succès dans la région! Les récoltes de viandes sont importantes:

 

  • Entre 2013 et 2015, plus de 3500 livres de venaison ont été récoltées et distribuées.

 

C’est dans ce contexte que la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheur, en collaboration avec le réseau des Banques alimentaires du Québec, est déterminée à déployer les efforts nécessaires afin d’étendre ce programme à toutes les régions du Québec. Pour initier ce déploiement de grande envergure, elle a bénéficié du soutien de la cohorte 7 de l’École d’entrepreuneurship de Beauce.

 

Depuis l’automne 2016, les chasseurs du Québec ont l’opportunité d’aider les familles dans le besoin en donnant une petite partie de leur récolte à leur boucher certifié Chasseurs généreux. 

Crédit photo: TC Media – Charles Lepage

Louis Vézina, directeur général de Moisson Rimouski-Neigette, bénévole du comité Chasseurs généreux, Mario Ross, propriétaire des boutiques Pronature de Rimouski et Amqui, Simon Lemay, propriétaire de la pourvoirie Le chasseur. Absent : Gilles Dufour, directeur de l’Unité Domrémy - Moisson Mitis.

;